Un choix inattendu. Le Premier ministre, Binyamin Netanyahou, a choisi de nommer le général David Zini à la tête du Shin Bet, pour succéder à Ronen Bar.
Le général David Zini ne vient pas de l'intérieur de l'organisation puisqu'il a fait toute sa carrière au sein de Tsahal.
Dans le communiqué annonçant sa nomination le cabinet du Premier ministre détaille: "Le général Zini a occupé de nombreux postes opérationnels et de commandement au sein de Tsahal, notamment : combattant de l’unité d’élite Sayeret Matkal, commandant du bataillon 51 de la brigade Golani, commandant de l’unité Egoz, commandant de la brigade Alexandroni, fondateur de la brigade des commandos, commandant du commandement de l’instruction et de l’entraînement, ainsi que commandant du corps d’armée principal''.
Il est également précisé: ''En mars 2023, le général Zini a rédigé un rapport pour le commandant de la division de Gaza afin d’évaluer la préparation de la division à un événement complexe survenant par surprise, en mettant l’accent sur une incursion surprise, afin d’identifier les failles. Dans les conclusions du rapport, Zini écrivait qu’il est possible de mener une incursion surprise contre nos forces dans presque chaque secteur''.
Le Premier ministre explique donc avoir choisi Zini, entre autres, parce qu'il a su voir venir la menace qui pesait sur Israël avant le 7 octobre.
Le Chef d'Etat-major a été informé de cette nomination quelques minutes avant son officialisation.
Le général David Zini est père de 11 enfants. Il est le petit-fils du Rav Meïr et de Rahel Zini, personnalités du monde communautaire francophone. Le Rav Meïr Zini a été rabbin en Algérie puis en France et en Israël. David Zini est l'ainé de 10 enfants, son père, le Rav Yossef Zini est rabbin à Ashdod. Son oncle, le Rav Eliahou Zini est le directeur de la yeshiva Or Vishua de Haïfa.
La nomination de Zini à la tête du Shin Bet risque d'être contestée devant la Cour suprême puisque la conseillère juridique du gouvernement avait informé hier le Premier ministre qu'il ne pouvait pas nommer de successeur à Ronen Bar sans la consulter au préalable. Elle appuyait cette exigence sur le verdict de la Cour suprême au sujet du limogeage de Ronen Bar qui établit que Netanyahu se trouve en conflit d'intérêt en raison des enquêtes menées par le Shin Bet et touchant ses proches collaborateurs.
La conseillère juridique du gouvernement, Gali Baharav Miara a déjà annoncé que des soupçons d'irrégularité pesaient sur cette nomination.