International

Etats-Unis : décès d'une octogénaire blessée dans un attentat contre des manifestants pro-israéliens

29 personnes avaient été blessées dans l'attaque perpétrée avec des cocktails Molotov

2 minutes
30 juin 2025

ParJohanna Afriat

Etats-Unis : décès d'une octogénaire blessée dans un attentat contre des manifestants pro-israéliens
Muhammad Sabri Suleiman, le terroriste ayant perpétré l'attaque

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Karen Diamond, 82 ans, est décédée des suites des blessures qu'elle avait subies lors d'une attaque au cocktail Molotov visant des manifestants pro-israéliens dans le Colorado, a annoncé le bureau du procureur du comté de Boulder. La victime avait été grièvement blessée plus tôt ce mois-ci lors d'une manifestation appelant à la libération des otages détenus à Gaza.

Muhammad Sabri Suleiman, l'auteur de l'attentat, voit désormais ses charges alourdies avec une inculpation pour meurtre qui s'ajoute aux douze chefs d'accusation initiaux pour crime de haine, tentative de meurtre et agression. Selon l'acte d'accusation, ce ressortissant égyptien de 45 ans en situation irrégulière aux États-Unis avait tenté de tuer une vingtaine de manifestants. 29 personnes avaient été blessées dans l'attaque.

Muhammad Sabri Suleiman

L'enquête a révélé que Suleiman était en possession de plus de 24 bouteilles incendiaires, dont il n'a finalement lancé que deux tout en criant "Libérez la Palestine". Pour approcher le groupe de manifestants, l'homme s'était déguisé en jardinier et portait un gilet de chantier afin de ne pas éveiller les soupçons.

Les procureurs précisent que le suspect avait tenté d'acquérir une arme à feu mais n'y était pas parvenu en raison de son statut légal aux États-Unis. Lors de l'audience de la semaine dernière, son avocat a plaidé coupable en son nom. Suleiman est resté silencieux pendant la procédure et a suivi les débats grâce à une traduction en arabe.

Un crime de haine aux motivations antisémites

Selon l'accusation, les victimes ont été délibérément choisies en fonction de leur origine ethnique et nationale, l'agresseur cherchant spécifiquement à s'en prendre à des Juifs et des Israéliens. Bien que la législation fédérale américaine ne qualifie généralement pas de "crime de haine" les attaques motivées par des opinions politiques, les autorités ont décidé de créer un précédent juridique dans cette affaire en retenant cette qualification en raison du mobile antisémite clairement identifié.

Boaron blue