Vie politique

Scénario insolite à la Knesset...

2 minutes
10 novembre 2021

ParIsraJ

Scénario insolite à la Knesset...
New Knesset member Mazen Ghanaim seen at the Knesset , ahead of the opening Knesset session of the new government, on April 05, 2021. Photo by Olivier Fitousi/Flash90 *** Local Caption *** ??? ???? \n????\n????\n?????? \n????? ????\n???? ???? ?????\n????\n???? ???????\n???? ?????\n??????-????? ?'???

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Un scénario insolite s'est déroulé mercredi après-midi à la Knesset : la proposition déposée par Ayman Oudeh, membre de l'opposition, de construire un hôpital dans la ville arabe de Sakhnin a été adoptée en lecture préliminaire par 51 voix contre 50. L'aspect insolite est que le député Itamar Ben Gvir, étiqueté comme "anti-arabe" a voté en faveur du texte. Autre fait qui a entraîné pas mal de réactions au sein de la coalition : le député Mazen Ghaneim de Ra'am (photo de l'article) a voté avec l'opposition en faveur du texte, permettant ainsi de le faire adopter. Au parti Yamina, les critiques ont été vives, estimant qu'il n'y a pas de raison pour que le parti Ra'am soit le seul parti de la coalition à ne pas respecter la discipline de vote.

Le texte va maintenant passer en commission pour être présenté ensuite en séance plénière pour les 2e et 3e lectures. Mais les chances de son adoption définitive ne sont pas élevées.

 Photo Yonatan Sindel / Flash 90


Par ailleurs, les députés de l'opposition ont remporté une seconde victoire symbolique. La proposition d'amendement à la loi contre le racisme, déposée par le député Yaakov Asher (Yahadout Hatorah) a été adoptée en lecture préliminaire par 33 voix contre 32 malgré l'opposition farouche du ministre de la Justice Gideon Saar. Yaakov Asher souhaite élargir le spectre de la loi contre le racisme en y incluant la haine anti-orthodoxe qui a pris de nouvelles proportions ces dernières années.

Vidéo :

https://youtu.be/AmhHEtXnLp8

Photo Olivier Fitoussi / Flash 90
Boaron blue