Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Ces trois derniers jours, les 753 membres du congrès sioniste mondial ont voté en ligne pour un certain nombre de résolutions. Parmi celles adoptées, un bon nombre ont été présentées par le camp progressiste qui signe donc un franc succès.
Ainsi, ont été adoptés: des budgets pour renforcer le lien avec les communautés LGBT, l'augmentation de la représentation féminine au sein du congrès, l'opposition à toute modification de la loi du Retour mais aussi l'opposition à la réforme judiciaire portée par le gouvernement israélien actuel.
Rappelons qu'au mois d'avril dernier, la réunion du Congrès sioniste mondial qui s’était tenue Jérusalem, à l’occasion des 75 ans de l’Etat d’Israël avait été agitée. Des membres qui s’opposaient à la réforme judiciaire avaient tenu à faire voter une condamnation de celle-ci par le Congrès.
Le président du Congrès sioniste, Yaakov Hagoel, était opposé à la présentation d’une telle motion et tenait à laisser les querelles politiques en dehors de l’institution. D’ailleurs, c’est la ligne du Congrès sioniste depuis plusieurs années.
La faction »Artsenou » avait déposé une motion présentée par la »rabbine » Léa Muhlstein: »Attendu que nous sommes fiers de fêter les 75 ans de l’indépendance de l’Etat d’Israël qui est la seule démocratie au Moyen-Orient et attendu que la seule autorité qui a la capacité d’équilibrer la force du pouvoir au sein de l’Etat d’Israël est l’autorité judiciaire. Le congrès sioniste décide de rappeler au gouvernement israélien l’engagement profond des Juifs du monde envers l’Etat d’Israël comme Etat juif et démocratique, ainsi que le risque pour les relations entre le judaïsme dans le monde et Israël que constitue la promotion d’un programme gouvernemental d’affaiblissement du système judiciaire. Le programme gouvernemental va affaiblir le caractère démocratique de l’Etat d’Israël, supprimer les équilibres et les freins face au pouvoir et ainsi menacer le droit de toutes les minorités en Israël ».
Les représentants de droite avaient alors réussi à empêcher le vote de cette motion. Il avait été convenu que le vote des différentes résolutions proposées aurait lieu en ligne jusqu'à la fête de Shavouot.
Comme le craignaient la droite, les motions progressistes ont donc obtenu une majorité lors du vote électronique qui s'est terminé hier soir (mardi).
Une résolution qui n'a pas été adoptée était "la création d'un groupe de travail pour rédiger une proposition convenue sur la question de la clause du petit-fils dans la loi du retour".
En revanche, la résolution qui propose que ''le Congrès sioniste s'oppose à l'annulation de la reconnaissance [de l'État d'Israël] des conversions conservatrices et réformées'' a été adoptée par 384 pour et 238 contre tandis que 23 se sont abstenus.
En ce qui concerne la réforme judiciaire, le congrès a décidé « de rappeler au gouvernement de l'État d'Israël que les Juifs du monde entier sont profondément attachés à Israël en tant qu'État juif et démocratique'', estimant que la réforme mettait en péril cette relation. ''Le Congrès sioniste estime que le changement dans la structure judiciaire de l'État d'Israël ne peut se intervenir que sur la base d'un large consensus, qui résultera d'un dialogue véritable et ouvert et dans le cadre d'un processus de réparation des fractures sociales dans toute la société israélienne. ” Cette résolution a recueilli 331 voix pour, 261 voix contre et 53 abstentions.
Par ailleurs, ont donc été adoptées des résolution en faveur de : budgets pour renforcer le lien avec les communautés LGB et l'augmentation de la représentation féminine au sein du congrès.
Notons que ces résolutions n'ont qu'une valeur déclarative et qu'elles n'obligent en rien le gouvernement israélien. Elles reflètent le rapport de forces au sein du Congrès sioniste mondial qui est largement dominé par les réformistes et les mouvements progressistes, même si de plus en plus de représentants orthodoxes y sont présents et que l'aile droite tend à s'y renforcer.