Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Le réchauffement des relations entre Israël et l'Arabie Saoudite et l'accord de normalisation qui se précise font réagir l'ayatollah Ali Khamenei.
Lors d'une rencontre au cours de la conférence de l'union islamique, il a déclaré: ''L'occupant sioniste est rempli de haine envers l'Iran, l'Egypte, l'Irak et la Syrie parce qu'il ambitionne de s'étendre depuis le Nil jusqu'à l'Euphrate et qu'il n'y parvient pas. La situation de l'entité sioniste aujourd'hui ne favorise pas un rapprochement. Les Etats arabes ne doivent pas faire cette erreur. Les jeunes Palestiniens aujourd'hui se soulèvent contre l'occupation et l'oppression et sont plus prêts que jamais''. Il a ajouté, en lançant un message aux Saoudiens : ''La fin du régime sioniste est proche. Normaliser les relations avec l'entité sioniste revient à miser sur le mauvais cheval''.
Le Premier ministre israélien, Binyamin Netanyahou a réagi: ''Pendant que le régime de terreur de Khamenei détruit, Israël fait progresser la paix. De la même manière que l'Iran ne nous a pas empêché d'obtenir les Accords d'Avraham, l'Iran ne nous empêchera pas d'élargir toujours plus le cercle de la paix pour le bien des citoyens israéliens, des peuples de la région et de toute l'humanité''.
Le ministre de la Défense, Yoav Gallant, a posté sur X: ''L'Iran continuera à diffuser le terrorisme, Israël à construire la paix au Moyen-Orient''.
Les services de renseignements et de sécurité israéliens ont noté, ces derniers temps, une augmentation de la motivation iranienne pour mener des actions contre Israël sur le territoire israélien surtout en Judée-Samarie. Cela se traduit sur le terrain par des tentatives de faire passer des armes en Israël et d'organiser des attentats.