Politique

La première ministre italienne en Israël pour une visite de solidarité

3 minutes
21 octobre 2023

ParIsraJ

La première ministre italienne en Israël pour une visite de solidarité
Photo: Avi Ohayon GPO

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Giorgia Meloni, la première ministre italienne, a atterri ce soir (samedi) en Israël pour une visite de solidarité. Elle a été reçue par le Premier ministre Binyamin Netanyahou puis par le Président Itshak Herzog.

Photo: Avi Ohayon GPO




 

Le Premier ministre a déclaré: ''Merci d'être venue ici et de vous tenir aux côtés d'Israël. Nous disons toujours qu’il y a une chose encore meilleure que de se tenir aux côtés d’Israël, c'est d'être en Israël. Nous vous souhaitons la bienvenue.

Nous vivons notre heure la plus sombre. Nous devons vaincre cette barbarie. Il s’agit d’une bataille entre les forces de la civilisation et des barbares vraiment monstrueux qui ont assassiné, mutilé, violé, décapité, brûlé des innocents, des bébés, des grands-mères.

C’est un test, un test de civilisation et nous gagnerons. Et nous attendons de tous les pays qui se sont alliés pour combattre l’Etat Islamique qu’ils s’allient combattent le Hamas, car le Hamas est le nouveau Daesh''.

 

Giorgia Meloni a répondu: ''Monsieur le Premier ministre, je suis heureuse d'être ici. Je tenais à venir personnellement pour vous témoigner la solidarité du gouvernement italien et du peuple italien, nous avons vu de terribles images sur ce qui s'est passé il y a deux semaines. Elles montraient plus qu'une simple guerre. Elles montraient la volonté d'expulser les Juifs de cette région. Et c’est de l’antisémitisme. Nous devons le combattre.

Nous défendons le droit d'Israël d'exister, de se défendre et de garantir la sécurité de son peuple. Et nous comprenons parfaitement qu’il faut combattre le terrorisme. Nous croyons et nous pensons que vous êtes capables de le faire de la meilleure façon, car nous sommes différents de ces terroristes''.

Meloni est arrivée depuis Le Caire où elle a participé au ''sommet pour la paix'' en présence également du Président égyptien, du ministre égyptien des Affaires étrangères, du président des Emirats arabes unis, de l'émir du Qatar, du Roi de Jordanie, du Roi du Bahrein, du Premier ministre espagnol, du ministre britannique de Grande-Bretagne, du ministre allemand des Affaires étrangères, de la ministre française des Affaires étrangères, du ministre turc des Affaires étrangères, du secrétaire général de l'ONU, du président du Conseil de l'Europe.

Meloni a enjoint la communauté internationale à eviter une escalade dans la guerre qui oppose Israël au Hamas et à trouver la voie vers la solution à deux Etats.

Meloni a souligné l'importance de la guerre que mène Israël contre le Hamas, y compris pour les Etats arabes: ''Nous avons le même intérêt: que ce qui se passe à Gaza ne devienne pas un conflit plus large, ne se transforme pas en guerre de religion, en conflit de civilisation''.

Meloni, qui a condamné fermement les attaques du Hamas contre Israël, a déclaré: ''Leur but est de créer un fossé impossible à combler entre les Palestiniens et Israël. En fait leur but, c'est nous tous. Nous ne pouvons pas tomber dans ce piège, ce serait trop stupide''.

 

 

Le ballet diplomatique en Israël doit se poursuivre. Emmanuel Macron est attendu en milieu de semaine.
Boaron blue