Le Parquet de Paris a ouvert une enquête pour dégradation du bien d'autrui, aggravée par la circonstance de l'origine, la race, l'ethnie ou la religion.
Pour les élus parisiens, ces tags sont inadmissibles et rappellent ''les heures les plus sombres de l'histoire''.
Ainsi, Carine Petit, la maire du 14e arrondissement a publié sur X: ''Effroi ce matin. L'antisémitisme plaqué dans nos rues comme aux heures les plus sombres. Il faut que ces auteurs soient retrouvés et condamnés. Les services de la ville sont mobilisés. La Police également ainsi que le Parquet''.
Dans un communiqué de la municipalité, la maire écrit: ''Cet acte de marquage rappelle les procédés des années 30 et la Seconde Guerre mondiale qui ont conduit à l'extermination de millions de Juifs''.
Ce n'est pas la première fois que de tels tags sont constatés depuis le début de la semaine. Des inscriptions similaires ont été découvertes à Saint-Ouen, Aubervilliers ou encore Issy-les-Moulineaux.
La Mairie de Paris a annoncé son intention de porter plainte et a assuré que les tags seraient rapidement nettoyés.
Dans ce contexte, l'avocat Me Gilles-William Goldnadel, a déclaré porter plainte contre ''l'humoriste'' de France Inter, Guillaume Meurice. Ce dernier dans sa chronique hebdomadaire dimanche soir a lancé: ''Halloween approche et tout le monde commence à chercher un déguisement pour faire peur. Alors en ce moment, il y a le déguisement Netanyahou qui marche pas mal. Vous voyez qui c'est? Une sorte de nazi mais sans prépuce''. Cette sortie a déclenché rires et applaudissements dans le studio où se trouvaient d'autres chroniqueurs et un public.
Pour Me Goldnadel: ''Il y a eu le plus grand pogrom il y a trois semaines, et lui, il explique que le Premier ministre israélien est un nazi''. L'avocat a annoncé engager des poursuites judiciaires contre Guillaume Meurice.
Sur Cnews, Me Goldnadel a ajouté: ''Mme Charline Vanhoenacker (la présentatrice de l'émission, ndlr), ça la fait rire, parce que Charline c'est quelqu'un qui a mis la moustache d'Hitler à Eric Zemmour. Cela devient donc une spécialité du service public de nazifier les Juifs''.
L'avocat a également indiqué qu'il allait demander des comptes à la direction de France Inter, qui n'a pas jugé utile pour l'heure d'au minimum rappeler à l'ordre son chroniqueur.