Politique

Le quotidien néerlandais ‘De Telegraaf’ : « Y a-t-il encore de l’espoir pour l’ONU ‘moralement corrompue’ » ?

2 minutes
6 novembre 2023

ParIsraJ

Le quotidien néerlandais ‘De Telegraaf’ : « Y a-t-il encore de l’espoir pour l’ONU ‘moralement corrompue’ » ?

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La semaine dernière, l’ambassadeur de la République islamique d’Iran, Ali Bahreini, a entamé la présidence du Forum social du Conseil des Droits de l’Homme de l’Onu à Genève pour l’année 2023. Cette nomination a suscité la colère de tous les vrais défenseurs des droits de l’homme.

Dans son commentaire, le site de l’organisation UN Watch a souligné  que cette nomination ‘prouvait à quel point les Nations Unies étaient devenues indignes de foi ».

Cette position a été adoptée par le plus grand quotidien néerlandais du matin ‘De Telegraaf’ qui a cité UN Watch dans un article publié le 4 novembre, ayant pour titre : « Y a-t-il encore de l’espoir pour l’ONU ‘moralement corrompue’ ? ». Le premier paragraphe de l’article est édifiant. Il dit ce qui suit : « Des régimes impitoyables qui peuvent se présenter comme des champions des droits de l’homme et des dictateurs pour qui le tapis rouge est déroulé. L’Organisation des Nations Unies, fondée après la Seconde Guerre mondiale pour réaliser l’idéal d’un monde meilleur, semble être devenue une caricature d’elle-même. L’organisation mondiale est-elle à bout de souffle ? »

Rappelons qu’UN Watch est une organisation non gouvernementale basée à Genève dont la mission déclarée est de ‘surveiller la performance des Nations Unies à l’aune de sa propre Charte’. UN Watch lutte contre les violations des droits de l’homme dans de nombreux Etats dans le monde et utilise souvent le temps qui lui est alloué au Conseil des droits de l’homme de l’ONU pour permettre aux dissidents et aux militants des droits de l’homme de s’exprimer. UN Watch critique fréquemment ce qu’il considère à juste titre comme un sentiment anti-israélien et antisémite lors des événements parrainés par l’ONU.
Boaron blue