Politique

La France suspend son aide financière à l’UNRWA

2 minutes
28 janvier 2024

ParIsraJ

La France suspend son aide financière à l’UNRWA
Photo by Abed Rahim Khatib/ Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La France rejoint les Etats qui ont décrété de suspendre leur aide à l'agence de l'UNRWA après les révélations de l'implication de certains de ses membres dans les massacres du 7 octobre.

Le ministère français des Affaires étrangères a publié un communiqué pour l'annoncer: ''Les informations sur une participation d’agents de l’UNRWA aux attaques du 7 octobre sont d’une exceptionnelle gravité. Ces actes ont été clairement condamnés par le Secrétaire général des Nations unies.




Elles confirment le besoin impérieux de mesures rapides et fermes pour assurer que l’agence se concentre sur son mandat dans un esprit dénué d’appels à la haine ou à la violence. Nous attendons que les enquêtes lancées ces derniers jours permettent de faire toute la lumière sur les faits passés et soient assorties de mesures concrètes à mettre en œuvre rapidement.

Au vu de la situation humanitaire catastrophique à Gaza, la France a fait le choix d’accroitre considérablement son soutien humanitaire aux populations civiles de Gaza. Elle a notamment contribué aux actions de l’UNRWA en 2023 à hauteur de près de 60 millions d’euros.

La France n’a pas prévu de nouveau versement au premier semestre 2024 et décidera le moment venu de la conduite à tenir en lien avec les Nations unies et les principaux donateurs, en s’assurant que toutes ses exigences de transparence et de sécurité de l’aide sont bien prises en compte".




 

Hier (samedi), le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, avait appelé le maximum d'Etats à suspendre leur aide au financement de l'UNRWA: ''Les États-Unis, le Canada, la Finlande, l'Australie, l'Italie et le Royaume-Uni ont arrêté de financer l'UNRWA, en raison de l'implication du personnel dans le massacre du 7 octobre. J’appelle davantage de nations à s’y joindre. Les liens du Hamas avec l'UNRWA, qui fournit un refuge aux terroristes et perpétue son règne, sont indéniables. La direction de l'UNRWA devrait être licenciée et faire l’objet d’une enquête approfondie en raison de leur connaissance de ces activités. Dans la reconstruction de Gaza, l'UNRWA doit être remplacée par des agences dédiées à une paix et un développement véritables'', a écrit le ministre israélien sur X.
Boaron blue