Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Au lendemain de la cérémonie d'hommage aux victimes franco-israéliennes des massacres du 7 octobre, le Conseil de Paris a voté, à la quasi-unanimité, l'octroi de la citoyenneté d'honneur aux 136 otages encore détenus par le Hamas dans la Bande de Gaza.
La Maire de Paris, Anne Hidalgo, a rappelé que ce statut était une ''protection symbolique'' et que tous les otages en bénéficiaient, ''quelle que soit leur nationalité''.
Lors du vote de cette décision, étaient présents dans la salle du Conseil de Paris: Alona Fisher-Kamm, chargée d'affaires à l'ambassade d'Israël à Paris, Joël Mergui, Président du Consistoire de Paris et plusieurs familles d'otages qui brandissaient la photo de leurs proches.
Par ailleurs, Anne Hidalgo a annoncé que la Ville de Paris continuerait à soutenir financièrement le Maguen David Adom. Déjà en novembre dernier, la municipalité avait versé 100000 euros de dons au MDA et autant à l'ONG ACTED qui s'occupe des civils palestiniens.
La maire de la capitale française a rappelé à cette occasion son soutien et celui de la Ville de Paris à une solution ''à deux Etats'', négociée ''dans l'esprit des accords d'Oslo, portés par un très grand homme d'État, Yitzhak Rabin''.