Politique

Les Etats-Unis préparent un plan détaillé pour la création d’un Etat palestinien

3 minutes
15 février 2024

ParIsraJ

Les Etats-Unis préparent un plan détaillé pour la création d’un Etat palestinien
Photo: US Government

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les Etats-Unis et quelques pays arabes préparent, en pleine guerre à Gaza, un plan détaillé pour la création d'un Etat palestinien. D'après le Washington Post, il pourrait être rendu public dans quelques semaines.

L’administration Biden et un petit groupe de partenaires du Moyen-Orient s’empressent de finaliser un plan détaillé et global pour une paix à long terme entre Israël et les Palestiniens, comprenant un calendrier précis pour la création d’un État palestinien, d'après le quotidien américain.

Washington estime que ces efforts en vue de la création d'un Etat palestinien doivent être liés aux pourparlers autour d'une trêve dans les combats et de la libération des otages.

Dans un premier temps, un cessez-le-feu d'au moins six semaines serait adopté, ce qui donnerait le temps de rendre le plan public, de rallier des soutiens supplémentaires et de prendre les premières mesures pour sa mise en œuvre, y compris la formation d'un gouvernement palestinien intérimaire, selon des responsables américains et arabes. Les initiateurs de ce projet espèrent qu'un accord sur les otages pourra être conclu avant le début du Ramadan, le 10 mars.

Ce plan arabo-américain pourrait comprendre: le retrait de nombreuses localités de Judée-Samarie voire de la totalité; une capitale palestinienne à Jérusalem-Est ; la reconstruction de Gaza ; et des arrangements en matière de sécurité et de gouvernance pour l'Etat palestinien qui s'étendrait sur la Judée-Samarie et Gaza.

 

Cette perspective suscite des réactions hostiles au sein de la coalition gouvernementale en Israël. En premier lieu, le Premier ministre Netanyahou a déjà exprimé à maintes reprises son opposition à la création d'un Etat palestinien, ces dernières semaines.
Après les révélations du Washington Post, le ministre des Finances et membre du cabinet de sécurité, Betsalel Smotrich, a déclaré: ''Nous n'accepterons jamais ce plan qui, dans les faits, revient à récompenser les Palestiniens pour le terrible massacre qu'ils ont commis contre nous. Le message est qu'il est rentable de massacrer les citoyens israéliens. Un Etat palestinien constitue une menace existentielle sur l'Etat d'Israël comme nous l'avons vu le 7 octobre. Kfar Saba ne deviendra pas Kfar Azza! Je vais exiger aujourd'hui du cabinet de sécurité d'adopter une décision claire et nette qui entérine le fait qu'Israël s'oppose à la création d'un Etat palestinien et à l'application de sanctions contre plus d'un demi-million d'habitants de Judée-Samarie. J'attends un soutien clair du Premier ministre, de Benny Gantz, de Gadi Eizenkott et de tous les ministres''.

Le député Zeev Elkin du Ma'hané Hamamla'hti a lui aussi fait savoir sa désapprobation face au projet de créer un Etat palestinien: ''Cela n'arrivera pas!'', a-t-il posté sur son compte X, ''La création d'un Etat palestinien revient à créer un Etat Hamas qui remportera toutes les élections. Une telle mesure contient le risque d'un nouveau 7 octobre, cette fois sur tout Israël. Personne n'a proposé à l'époque aux Etats-Unis de créer un Etat Al Qaïda à la frontière des Etats-Unis après le 11 septembre. Le public israélien ne le permettra pas!''.

Boaron blue