International

Un cadre de Tsahal reconnait: ”Il n’existe pas de phénomène de violence des habitants de Judée-Samarie contre les Palestiniens”

2 minutes
28 février 2024

ParIsraJ

Un cadre de Tsahal reconnait: ”Il n’existe pas de phénomène de violence des habitants de Judée-Samarie contre les Palestiniens”
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les députés Limor Son Har Meleh (Otsma Yehoudit), Amit Halévy (Likoud) et Idan Roll (Yesh Atid) ont demandé la convocation d'une réunion spéciale de la commission Affaires étrangères et Sécurité afin de prendre connaissance du rapport sur ''la violence des habitants juifs de Judée-Samarie contre les Palestiniens'' que le monde occidental appelle ''la violence des colons''.

Les députés demandaient d'avoir accès au rapport de Tsahal sur ce sujet présenté par la radio Galei Tsahal.

La réunion s'est tenue aujourd'hui (mercredi) à huis clos en présence d'un représentant de l'armée. Le Shabak, le conseil de sécurité nationale et le ministère des Affaires étrangères, pourtant invités à participer, ont décidé de ne pas envoyer de représentants.

Le représentant de l'armée a été clair: ''Il n'existe pas de phénomène de violence des habitants juifs de Judée-Samarie à l'encontre des Palestiniens. Il existe des actes de criminalité nationaliste mais ils sont marginaux. Le rapport publié sur Galei Tsahal n'existe pas. Nous estimons beaucoup les habitants de Judée-Samarie, ils sont nos frères et notre rôle est d'assurer leur sécurité''.

Il a par ailleurs formulé des regrets au sujet de l'entrainement organisé par Tsahal qui mettait en scène l'enlèvement d'un Palestinien par des habitants juifs de Judée-Samarie. Il a qualifié cet événement d'erreur.

Le président de la commission, Yuli Edelstein, a conclu la séance: ''Les membres de la commission condamnent fermement tout phénomène de violence, à plus forte raison lorsqu'il vient du côté juif, mais nous nous opposons avec la même force à toute accusation collective d'un groupe qui serait coupable de violence envers qui que ce soit, il convient de prendre garde à conserver le sens des proportions lorsqu'il s'agit de phénomènes marginaux''.

 

Rappelons que les Etats-Unis, l'Angleterre et la France ont adopté des sanctions à l'encontre de plusieurs habitants juifs de Judée-Samarie qu'ils considèrent comme coupables de violences envers les Palestiniens alors même que ces derniers n'ont pas été condamnés en Israël.
Boaron blue