Israël

Procès des pillards du Festival Nova : jusqu'à 5 ans de prison requis

"Les accusés erraient parmi les cadavres et s'emparaient de tout ce qu'ils pouvaient", a fustigé le parquet

3 minutes
7 juillet 2025

ParJohanna Afriat

Procès des pillards du Festival Nova :  jusqu'à 5 ans de prison requis
Lieu de recueillement sur le site du Festival Nova Photo by Chaim Goldberg/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le tribunal de première instance de Beersheva a examiné ce lundi les réquisitions contre trois jeunes hommes accusés d'avoir pillé des biens sur le site du massacre du festival Nova, un an et neuf mois après la tragédie du 7 octobre. Le parquet a requis des peines de prison de trois ans et demi à cinq ans contre Liran Yakubov, Netanel Aviv et Oz Hai Rahum.

L'avocate du parquet n'a pas mâché ses mots dans ses réquisitions. "Les accusés erraient parmi les cadavres et s'emparaient de tout ce qu'ils pouvaient", a-t-elle déclaré à l'audience. Elle a souligné la gravité particulière de ces actes : "Ils ont humilié et profané l'honneur de ceux qui ont été assassinés, certains corps gisaient encore sur les lieux. Leurs actes contredisent toutes les normes sociales les plus élémentaires qui existant dans toute société humaine."

Outre les peines de prison, le ministère public demande une amende de 80 000 shekels aux trois accusés. "Quiconque cherche à voler les biens de citoyens innocents et sans défense sera non seulement pénalisé, mais paiera le double", a précisé la procureure.

Les avocats de la défense dénoncent "des peines requises disproportionnées". Les sentences devraient être prononcées en septembre.

Les avocats de la défense ont vivement contesté certaines affirmations du parquet, notamment concernant la présence des accusés près des corps. "Qui a dit qu'ils se promenaient à proximité des corps ? Prétendre qu'il y avait des corps ou des corps brûlés alors que ce n'est pas mentionné dans l'acte d'accusation, c'est jeter de la poudre aux yeux du tribunal", a argumenté l'un des défenseurs. La défense a également dénoncé la disproportion des peines requises : "Les actes des accusés sont atroces, mais ils ne justifient pas la peine requise."

Les regrets tardifs des condamnés

Les trois hommes ont pris la parole lors de l'audience pour exprimer leurs remords. "J'assume l'entière responsabilité de cet acte. Je regrette profondément ce que nous avons fait. Nous voulions vraiment faire une bonne action, mais il s'est avéré que nous avons commis une mauvaise action", a déclaré Liran Yakubov.

Netanel Aviv a ajouté : "Je demande pardon pour cet acte odieux. Je ne sais pas pourquoi nous sommes allés là-bas." Oz Rahum, dont la sœur est survivante du massacre de Kfar Azza, a déclaré : "J'en assume l'entière responsabilité. Tout autour de moi s'est effondré."

Selon l'acte d'accusation, les trois hommes sont accusés d'avoir menti à un policier le lendemain du massacre afin de pénétrer dans la zone militaire fermée. Leur objectif était de voler une grande quantité de biens appartenant à des civils assassinés ou ayant échappé aux terroristes, notamment un sac contenant des milliers de shekels.

D'autres affaires similaires

Ce procès n'est pas un cas isolé. En octobre 2023, Amir Tiyas, 44 ans, habitant de Beersheva, a été inculpé pour avoir volé 10 000 dollars dans une caravane d'organisateurs du festival, prétendant aider à localiser les corps. Un mois plus tard, cinq autres suspects ont été arrêtés pour avoir pillé les biens de Matan Lior, le musicien du festival Nova assassiné lors de l'attaque du Hamas.