Après avoir été reçue par le Président Herzog, la délégation de dirigeants musulmans européens, emmenée par ELNET, était aujourd'hui (mardi) à Yad Vashem.
Au cours de cette visite, les participants ont suivi une visite guidée en arabe du Musée d’histoire de la Shoah, avant de participer à une cérémonie de commémoration émouvante dans la Salle des Noms. Ils y ont déposé une gerbe et allumé la flamme éternelle à la mémoire des six millions de Juifs assassinés durant la Shoah.
Cette visite s’inscrit dans une démarche plus large visant à promouvoir la paix, la coexistence et le dialogue entre musulmans et juifs, ainsi qu’à renforcer les liens entre Israël et le monde musulman. Ce message d’unité et de reconnaissance a profondément marqué chaque étape de la visite.
L’un des membres de la délégation, Dahri Nour Mouhammad, directeur exécutif de l’organisation Islamic Theology of Counter Terrorism, a livré un témoignage bouleversant :« Je ne pouvais pas supporter de voir la douleur et la souffrance sur les visages des Juifs dans les photos. C’était au-delà de mon imagination. Le problème, c’est qu’il y a encore des musulmans qui pensent que la Shoah n’a jamais eu lieu.
Depuis ce lieu, notre message à la communauté musulmane est clair : vous devez reconnaître que la Shoah a existé. Les musulmans doivent venir visiter ce musée — voir de leurs propres yeux, lire l’histoire, et ressentir la douleur que le peuple juif a traversée. »