International

Un haut responsable israélien a-t-il rencontré le président syrien aux Emirats?

Un rapprochement entre Israël et la Syrie est-il en train de se concrétiser?

2 minutes
8 juillet 2025

ParGuitel Benishay

Un haut responsable israélien a-t-il rencontré le président syrien aux Emirats?
Tsahi Hanegbi. Photo by Tomer Neuberg/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Deux sources distinctes ont confirmé au site d'information syrien Al-Jumhuriya que le président syrien Ahmad al-Sharaa a rencontré dimanche dernier, à Abou Dabi, le directeur du conseil de sécurité nationale israélien, Tsa'hi Hanegbi. Selon ces informations, cette rencontre constituerait une avancée significative dans un éventuel rapprochement entre Damas et Jérusalem.

Les deux sources — l’une proche du processus de négociation syro-israélien, l’autre un diplomate régional — ont précisé qu’il ne s’agissait pas de la première rencontre de ce type entre hauts responsables des deux pays.

Côté israélien, aucune confirmation officielle n’a été donnée, mais aucun démenti n'a été apporté. Dans un premier temps, l'information rapportée au nom des médias syriens faisait mention d'une rencontre hier, alors même que Tsahi Hanegbi se trouvait à Washington avec le Premier ministre, ce qui conférait un caractère pour le moins énigmatique à l'information.

Il semblerait donc que cette rencontre ait bien eu lieu mais dimanche, quelques heures avant le départ de l'avion du Premier ministre pour les Etats-Unis. Selon certaines sources, c'est ce qui aurait expliqué le retard de plusieurs heures du départ de l'avion Knaf Tsion.

Toutefois, la rencontre avec le président syrien en personne n'est pas confirmée partout. Certains suggèrent toutefois qu’Hanegbi aurait rencontré d’autres responsables sécuritaires mais pas Al Sharaa.

Des sources israéliennes tempèrent toutefois l’enthousiasme, affirmant que les discussions avec la Syrie sont encore loin d’un tournant décisif. Le principal obstacle serait le refus du président syrien d’ouvrir des pourparlers de normalisation tant que l’armée israélienne maintient une présence militaire en Syrie, dans les territoires conquis après la chute du régime Assad.

Cette nuit à la Maison Blanche, Netanyahou a déclaré au sujet de la Syrie: « Tout le monde comprend que la situation a changé. L’Iran, qui contrôlait la Syrie par l’intermédiaire du Hezbollah, en est désormais exclu. Cela ouvre des perspectives de stabilité, de sécurité, voire de paix. »