Culture

Francofolies de Spa : en larmes, Amir répond aux polémiques par une touchante déclaration sur scène

Plusieurs artistes ont boycotté l'événement pour protester contre la présence du chanteur franco-israélien

3 minutes
20 juillet 2025

ParJohanna Afriat

Francofolies de Spa : en larmes, Amir répond aux polémiques par une touchante déclaration sur scène
Le chanteur Amir Photo : Wikipedia

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Face aux controverses suscitées par sa participation aux Francofolies de Spa, Amir a choisi de répondre directement au public lors de son concert vendredi soir. En larmes, le chanteur franco-israélien a profité de sa prestation pour livrer un message d'apaisement.

"Ça fait quelques jours que je découvre que l'amour peut diviser. Pourtant je me suis toujours senti proche de ceux qui souffrent, de ceux qui pleurent, de ceux qui doutent, de ceux qui s'excusent. Les douleurs du monde vous traversent comme elles me traversent", a déclaré l'artiste face au public.

Prônant le dialogue plutôt que l'affrontement, Amir a poursuivi : "Je respecte ceux qui s'opposent à moi, mais je pense que pour pouvoir avancer, il faut s'écouter, il faut qu'on puisse dialoguer. Le dialogue est nettement préférable aux anathèmes et au boycott. J'estime qu'il est important d'utiliser notre place d'artiste pour montrer l'exemple."

Concluant son intervention, le chanteur a réaffirmé sa philosophie artistique : "Ma seule réponse à la haine, c'est l'art et la musique. Parce qu'on est tous là réunis ce soir, je voudrais qu'on ne chante que d'une seule voix et que ce chant s'élève plus haut que le tumulte."

A la fin de sa prestation et alors qu'il était ovationné par le public, il a confié qu'il appréhendait fortement ce concert, "une première en dix ans de carrière". "Mais le moment incroyable que je viens de passer avec vous m'a prouvé que les réseaux sociaux, ce n'est pas la vraie vie. Vous êtes l'espoir", a-t-il conclu.

Pour afficher le contenu du service tiers Twitter, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.


La polémique avait éclaté quelques heures avant l'ouverture du festival, quand dix artistes programmés ont exprimé publiquement leur opposition à la présence d'Amir. Si certains comme Colt, Lovelace, Nicou, Lauravioli, Isaac, Libra Romea, CHOSE, SMR, Nkey et Mado ont maintenu leur participation malgré leurs réticences, d'autres ont préféré se retirer.

Yoa, lauréate d'une Victoire de la Musique en février dernier, a ainsi annulé sa prestation. "Je ne participerai pas au festival des Francofolies de Spa ce vendredi. Mes convictions sociales, politiques et humanistes vont à l'encontre du fait de partager la scène avec un artiste qui ne reconnaît pas le génocide en cours en Palestine, et qui a participé à des événements organisés en soutien à l'armée israélienne", avait-elle justifié.

Deux autres artistes ont également annoncé leur retrait pour les mêmes motifs.

Tags