Près de deux ans après le déclenchement de l’opération « Épées de fer » et alors que la flotte de Humvees de Tsahal est en état d'usure avancé, le ministère israélien de la Défense a annoncé ce matin la signature d’un important contrat avec le constructeur américain AM General, pour la fourniture de plusieurs centaines de véhicules neufs. Le contrat, d’un montant de 500 millions de shekels, a été signé par la délégation d’achats du ministère aux États-Unis. Il comprend également un volet de soutien technique, de fourniture de pièces détachées et de maintenance. Les premiers véhicules sont attendus avant la fin de l’année.
Tsahal utilise aujourd’hui des milliers de Humvees dans diverses configurations opérationnelles, dont la grande majorité ont plus de 20 ans. Ils avaient été achetés d’occasion à l’armée américaine, essentiellement issus de stocks d’urgence restés entreposés pendant des années.
Depuis le 7 octobre, l’usage intensif de ces véhicules, notamment à Gaza et au Liban, a provoqué une pénurie de pièces. Par manque d’anticipation et de budget, l’unité de logistique et de technologie de l’état-major n’était pas préparée à cette utilisation massive. Résultat : de nombreuses unités sont contraintes de faire rouler des véhicules défectueux ou de cannibaliser certains véhicules pour en réparer d'autres.
Le Humvee, conçu il y a plus de 40 ans, a été remplacé depuis dans l’armée américaine par le JLTV, que le ministère israélien de la Défense a également commencé à acquérir, en plusieurs centaines d’exemplaires, depuis le début de la guerre.
Malgré son ancienneté, le Humvee conserve plusieurs avantages opérationnels : bonne capacité tout-terrain, longévité, simplicité d’utilisation et d’entretien.
La version commandée inclura des adaptations permettant le transport de plus de dix soldats, l’évacuation de plusieurs blessés et une capacité de feu intégrée.