À la veille du Festival olympique de la jeunesse à Skopje, capitale de la Macédoine du Nord, le Comité olympique israélien a publié des consignes claires : « Nous ne faisons pas de hasbara, nous ne sommes pas là pour chercher de nouveaux amis ni pour être aimés ou justifiés ».
Alors que la tension internationale s’intensifie et que les manifestations anti-israéliennes se multiplient à travers le monde, le Comité olympique israélien a diffusé ce dimanche des instructions spéciales à destination de ses athlètes, en prévision de possibles provocations pendant le festival européen de la jeunesse, qui s’ouvre cette nuit à Skopje.
Dans le document transmis aux sportifs, le comité avertit : « Vous risquez d’être confrontés à des provocations délibérées, à des manifestations et à des démonstrations d’hostilité envers Israël. Ces situations peuvent être désagréables et détourner votre attention de l’essentiel : exprimer votre plein potentiel et réussir sur le terrain. »
Les athlètes sont donc appelés à rester concentrés, à ne pas réagir aux provocations et à éviter toute implication politique. « Les provocations peuvent prendre différentes formes et survenir dans divers espaces : les compétitions, les entraînements, les trajets, les réseaux sociaux, les logements, etc. »
Parmi les instructions formulées aux jeunes sportifs :
« Ne pas se lancer dans des débats ou explications politiques. Ne pas venir chercher l’approbation ou l’amitié des autres délégations. Et surtout, ne pas répondre par la colère ou la revanche. »
Le festival, qui se tient tous les deux ans, est l’un des plus grands événements sportifs destinés aux jeunes de 14 à 18 ans. Cette année, 4 000 athlètes venus de 50 pays différents participeront à 15 disciplines sportives. Israël y sera représenté par 67 jeunes athlètes, dans dix disciplines différentes.
Pour beaucoup, cette compétition constitue une première immersion dans un événement multisport d’envergure, et certains des anciens participants israéliens ont par la suite intégré les rangs de la délégation olympique nationale.
Un article que nous aurions préféré publier dans la rubrique Sport...