International

Trump menace de frapper à nouveau l'Iran

Les déclarations du président interviennent après que Téhéran a affirmé qu'il ne renoncerait pas à l'enrichissement d'uranium

2 minutes
22 juillet 2025

ParJohanna Afriat

Trump menace de frapper à nouveau l'Iran
Donald Trump Photo by Liri Agami/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le président américain Donald Trump a directement menacé l'Iran de nouvelles frappes militaires, en réaction aux déclarations du ministre iranien des Affaires étrangères sur le programme nucléaire de Téhéran.

La menace présidentielle fait suite à une interview accordée par Abbas Araghchi à Fox News, dans laquelle le chef de la diplomatie iranienne a réaffirmé que son pays ne renoncerait pas à "son droit d'enrichir de l'uranium". Une déclaration qui a immédiatement provoqué la colère de Trump : "S'il le faut, nous attaquerons à nouveau."

Ces menaces interviennent alors même qu'Abbas Araghchi a reconnu l'ampleur des dommages causés par les précédentes attaques. "Les dommages causés aux installations nucléaires par les attaques sont graves. L'enrichissement d'uranium est interrompu pour le moment", a admis le ministre sur la chaîne américaine.

Sur son réseau social Truth Social, le président américain s'est félicité de cette déclaration : "Bien sûr que les installations nucléaires en Iran ont subi de très graves dommages, elles ont été détruites. les médias comme CNN qui propagent des fake news en assurant le contraire feraient mieux de s'excuser."

Malgré cette situation, l'Iran maintient sa position de fermeté tout en appelant aux négociations. "Suite aux menaces proférées par Israël et les États-Unis dans le passé, nous n'avons eu d'autre choix que de protéger le programme nucléaire", a justifié Araqchi, avant d'ajouter : "Mon message aux États-Unis est clair : nous devons négocier."