Sécurité

Amit Cohen, qui fut le bébé star d’une pub Huggies, tombé en héros à Gaza

Sergent-chef de la brigade Golani, Amit Cohen, 19 ans, est mort dans un accident opérationnel à Khan Younès. Sa famille lui rend un hommage bouleversant.

2 minutes
22 juillet 2025

ParDelphine Miller

 Amit Cohen, qui fut le bébé star d’une pub Huggies, tombé en héros à Gaza
capture d’écran: Amit Cohen, dans la pub Huggies et sur le front en uniforme

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Quand il était bébé, Amit Cohen apparaissait dans une publicité pour les couches Huggies. Vingt ans plus tard, il tombe en héros à Gaza, lors d’un accident survenu alors qu’il se trouvait dans un bâtiment touché par des munitions israéliennes à Khan Younès.

Âgé de 19 ans, le sergent-chef Amit Cohen servait dans la brigade Golani, qu’il avait intégrée à force de volonté. « On l’avait placé ailleurs, mais il a refusé de quitter le centre de recrutement », raconte son grand-père, Gabi Hazai, à Kan Reshet Bet. « Il a dit : “C’est Golani ou rien.” Une semaine plus tard, il montait dans le bus. »

Amit avait d’abord été déployé au Liban, puis à Gaza. « Depuis le début de la guerre, le deuil n’a pas cessé », confie son grand-père. « Chaque matin, je redoutais les nouvelles. Il n’avait pas peur, mais il savait. »

Sa grand-mère, Ruti Hazai, se souvient d’un garçon « magnifique », « excellent élève », « chef scout brillant » et toujours tourné vers les autres. « Il allait acheter du matériel à ses frais pour ses camarades, pour des milliers de shekels. »

Quelques heures avant sa mort, son commandant écrivait qu’Amit était « le meilleur soldat de la section ». Ce même commandant est aujourd’hui grièvement blessé.

Le sergent-chef Amit Cohen sera inhumé ce mardi à 18h00 au cimetière militaire de Holon. Son parcours, du nourrisson souriant d’un spot publicitaire au soldat admiré de ses pairs, laisse une empreinte forte dans les cœurs israéliens.

Tags