Nouvelle tentative avortée de briser le blocus maritime sur Gaza : dans la nuit de samedi à dimanche, la marine israélienne a intercepté le Handala, un navire affrété par la "Flottille pour la liberté", alors qu’il faisait route vers la bande de Gaza. Le bateau a été arraisonné en Méditerranée, puis redirigé vers le port d’Ashdod où il vient d'arriver. À bord : une trentaine de "militants" venus de dix pays, des journalistes, et deux élues françaises de La France insoumise, dont l’eurodéputée Emma Fourreau, désormais en grève de la faim.
Parti de Syracuse le 13 juillet, le Handala avait pour objectif de briser le blocus sur Gaza et tenter d’y faire parvenir une toute petite quantité d’aide humanitaire, sachant pertinemment qu'il ne l'atteindrait jamais, Israël ayant averti qu'aucune tentative d’approche des côtes de l’enclave ne sera tolérée . Selon les organisateurs, le navire se trouvait dans les eaux internationales au moment de l’intervention israélienne , « une violation flagrante du droit international ».
Côté israélien, la réaction est claire : « Tous les passagers sont sains et saufs », a indiqué le ministère des Affaires étrangères, précisant que l’intervention visait à empêcher une intrusion illégale dans une zone de conflit actif.
Trois participants, dont l’autre élue LFI Gabrielle Cathala, ont accepté d'être expulsés., la grande majorité a refusé de signer un ordre d’expulsion volontaire.Douze personnes, dont Emma Fourreau, sur le compte X de laquelle un post absurde a été publié, seront présentées devant un tribunal israélien.
Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.
L’affaire n’est pas sans rappeler la flottille "Madeleen", qui avait tenté une opération similaire et médiatique en mer, avec à son bord, entre autres, Rima Hassan et Greta Thunberg. Même décor, même message, même réponse israélienne.