Les médias néerlandais ont rapporté ce mardi matin que les autorités des Pays-Bas interdiront l’entrée sur leur territoire au ministre des Finances Betsalel Smotrich et au ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir, en raison de leur soutien présumé à des actes de violence de Juifs contre des Palestiniens.
Selon ces sources, les deux ministres ont été déclarés persona non grata dans le pays. Par ailleurs, le gouvernement néerlandais devrait convoquer l’ambassadeur d’Israël pour un entretien formel.
Le mois dernier, le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et la Norvège ont annoncé des sanctions personnelles contre Smotrich et Ben Gvir. Ces mesures comprennent le gel de leurs avoirs et des interdictions d’entrée sur le territoire de ces pays.
Les cinq gouvernements ont justifié leur décision en déclarant que les sanctions avaient été prises « en réponse à leurs appels répétés à la violence contre les communautés palestiniennes ».
Plus tôt ce mois-ci, la Slovénie a également annoncé qu’elle interdirait l’entrée des deux ministres israéliens sur son sol. Elle est ainsi devenue le premier pays de l’Union européenne à prendre une telle décision.