Un nouveau sondage Gallup révèle une chute spectaculaire du soutien américain à l’opération militaire israélienne à Gaza : seuls 32 % des Américains approuvent encore la conduite d’Israël, contre 50 % au début de la guerre en novembre 2023.
La fracture est particulièrement marquée sur le plan partisan : alors que 71 % des républicains maintiennent leur appui à Israël, ce taux tombe à 8 % chez les démocrates. Il s’agit du plus grand écart jamais enregistré par l’institut entre les deux camps sur cette question.
Réalisée entre le 7 et le 21 juillet, alors que Benyamin Netanyahou était en visite à Washington, l’enquête reflète aussi une chute de popularité du Premier ministre israélien. 52 % des Américains interrogés en ont aujourd’hui une opinion défavorable, avec un rejet massif chez les jeunes (seulement 6 % d’opinions favorables dans la tranche 18–34 ans).
Gallup note également une forte désapprobation des opérations israéliennes contre l’Iran, notamment chez les électeurs démocrates. Seuls les Américains de 55 ans et plus affichent encore un soutien majoritaire à Israël dans les trois domaines testés : Gaza, Iran et la figure de Netanyahou.