La justice française a décidé ce jeudi de renvoyer six personnes devant la cour d'assises spécialement composée en matière terroriste, pour l'attentat contre un restaurant cacher rue des Rosiers en 1982.
Le 9 août 1982, des terroristes avaient lancé une grenade dans l'emblématique restaurant Goldenberg, avant de mitrailler les passants faisant 6 morts et 22 blessés.
Le principal suspect, Walid Abou Zayed, est âgé de 66 ans aujourd'hui. Il avait été extradé de Norvège vers la France en 2020 et placé en détention provisoire. Il était libérable dans quelques jours mais la décision judiciaire d'aujourd'hui prolonge automatiquement sa détention.
Cinq autres hommes sont renvoyés pour être jugés pour "complicité d'assassinats et de tentatives d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste". Quatre d'entre eux n'ont toujours pas été retrouvés. L'hypothèse est qu'ils se situent en Judée-Samarie, en Jordanie et au Koweït, où ils se cachent. Ils sont sous le coup d'un mandat d'arrêt international.