Israël

Le Hamas peine à prendre des décisions en interne

Les éliminations ciblées des têtes de l'organisation terroriste produisent des effets.

2 minutes
3 août 2025

ParGuitel Benishay

Le Hamas peine à prendre des décisions en interne
Photo Saeed Mohammed Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Un responsable d'une organisation palestinienne a déclaré ce week-end au journal saoudien Asharq Al-Awsat que le Hamas traverse une période particulièrement complexe en matière de gouvernance et de prise de décision, en particulier depuis la reprise des combats le 18 mars dernier.

Selon cette source, la situation actuelle se traduit par une tendance du Hamas à prolonger les négociations afin de procéder à de larges consultations internes. Le mouvement terroriste aurait également renforcé sa coopération avec d'autres factions palestiniennes, notamment le Jihad islamique et le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), dans le but d’assurer que toute décision soit prise dans le cadre d’un consensus élargi.

Il a également souligné qu’à l’époque où Ismaïl Haniyeh et Yahya Sinwar dirigeaient l’organisation, les décisions étaient prises rapidement au sein du Hamas, tandis que les autres factions n’étaient informées qu’à titre consultatif — leurs remarques n’étant pas toujours prises en compte.

La direction actuelle, en revanche, privilégie un processus plus inclusif, à la fois en raison des difficultés internes à trancher sur des décisions stratégiques majeures après la perte de ses principaux dirigeants, et dans le but de présenter tout futur accord comme bénéficiant d’un large soutien palestinien.

« Les éliminations ciblées ont laissé un vide en termes de présence, de leadership charismatique et de capacité à prendre des décisions décisives », ont affirmé les sources citées par le média saoudient.

Tags