Un responsable israélien a déclaré ce dimanche soir que les Etats-Unis et Israël sont d'accord sur le fait que le Hamas ne souhaite pas réellement conclure un accord.
Dans ce contexte, le Premier ministre Binyamin Netanyahou pousse en faveur d’un plan visant à libérer les otages par le biais d'une intensification des opérations militaires, tout en facilitant l’acheminement de l’aide humanitaire vers les zones situées en dehors des combats.
Netanyahou tiendra mardi une réunion avec les hauts responsables consacrée à la poursuite des opérations militaires à Gaza. Initialement prévue pour lundi, la rencontre a été reportée. Par ailleurs, le cabinet de sécurité devrait se réunir plus tard dans la semaine pour un débat stratégique centré sur une possible décision militaire décisive dans la bande de Gaza, dans le but de faire avancer la libération des otages.
La mobilisation internationale en faveur de la libération immédiate des otages israéliens continue de croître, notamment suite aux efforts diplomatiques du ministre des Affaires étrangères Gideon Sa’ar. Ces dernières 24 heures, le Royaume-Uni, l’Ukraine et Chypre ont joint leur voix à cet appel, condamnant fermement la diffusion par le Hamas de vidéos insoutenables montrant des otages israéliens.
Le chef de la diplomatie britannique David Lammy a écrit : « Ces images utilisées à des fins de propagande sont répugnantes. Tous les otages doivent être libérés sans condition. Le Hamas doit être désarmé et ne plus avoir de rôle dans l’avenir de Gaza. »
Le ministre ukrainien Andrii Sybiha a ajouté : « Le traitement inhumain réservé par le Hamas aux otages mérite une condamnation très ferme. Il est essentiel d’assurer une aide humanitaire complète à Gaza, tout en plaçant la cessation des hostilités au sommet des priorités. »
Le ministère chypriote des Affaires étrangères a également réagi, déclarant : « Une libération immédiate et inconditionnelle des otages est essentielle et urgente. Les groupes terroristes ne doivent jouer aucun rôle dans l’avenir de Gaza. »