Israël

Le Hamas tente de contenir l'impact dans le monde de la vidéo d'Evyatar David

Le porte-parole du Hamas a publié un communiqué pour tenter de contenir l'onde de choc provoquée par la vidéo de l'otage Evyatar David.

2 minutes
3 août 2025

ParGuitel Benishay

Le Hamas tente de contenir l'impact dans le monde de la vidéo d'Evyatar David

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'organisation terroriste du Hamas s'est rendue compte que les dernières vidéos d'otages décharnés dans les tunnels de la Bande de Gaza pouvaient jouer contre elle. Son porte-parole, Abu Obaida, a publié un communiqué pour tenter de rehausser l'image du Hamas et rendre Israël responsable de la situation des otages:

« Nous sommes prêts à répondre à toute demande de la Croix-Rouge pour faire entrer de la nourriture et des médicaments aux prisonniers ennemis'', affirme-t-il, ''La condition est l’ouverture permanente de passages humanitaires pour l’entrée de nourriture et de médicaments pour les habitants de Gaza dans toutes les zones de la Bande de Gaza, et l’arrêt des frappes aériennes pendant la réception de la nourriture par les prisonniers (otages – NDLR). La branche armée du Hamas ne prive pas intentionnellement les prisonniers de nourriture, mais ils mangent ce que mangent nos combattants et les habitants de la Bande de Gaza. Ils ne recevront aucun traitement de faveur en période de famine et de blocus. »

Un message truffé de mensonges. On se souvient que le Hamas s'était engagé à faire passer des médicaments aux otages au début de la guerre et que ce sont les soldats de Tsahal qui les avaient trouvés, jetés dans un coin dans un hôpital. En outre, dans la vidéo d'Evyatar David on voit très bien que le bras du terroriste qui lui tend une boite de conserve est charnu à l'inverse de ceux de l'otage israélien, montrant que les terroristes, eux, mangent à leur faim. D'ailleurs, tous les témoignages des anciens otages concordent: ils étaient sciemment privés de nourriture pendant que leurs geôliers mangeaient jusqu'à satiété.

Tags