Des dizaines de militants du mouvement « Tzav 9 » ont bloqué à l'aube les passages de camions d’aide humanitaire au point de passage Allenby, à la frontière entre Israël et la Jordanie. Les camions transportaient de l’aide en provenance du royaume hachémite à destination de la bande de Gaza.
Parmi les protestataires, Elkanah Federman, ancien responsable de la sécurité du Festival Nova, le 7 octobre. Il a réagi à la diffusion récente de la vidéo diffusée par le Hamas de l'otage Rom Breslevski, enlevé par les terroristes ce jour-là :
« Rom devait rentrer en voiture après la fête. Aujourd’hui, il est affamé en captivité pendant qu’on fait passer de la nourriture à Gaza, nous ne pouvons pas l’accepter. Nous nous battrons contre cette réalité. »
Tsav 9 est une organisation née à la suite des attaques du 7 octobre, fondée notamment par des familles d’otages et des partisans liés à des réservistes de Tsahal ou à des habitants de Judée-Samarie. Depuis plusieurs mois, ses militants mènent des actions contre l’acheminement de l’aide vers Gaza, affirmant qu’elle renforce indirectement le Hamas au détriment des otages israéliens toujours retenus dans les tunnels de l'enclave palestinienne depuis 22 mois. Des opérations condamnées par la communauté internationale et notamment par Washington, qui accuse le groupe de nuire à la réponse humanitaire dans un contexte de crise majeure.