Un cadre du bureau du Premier ministre indique ce lundi soir que la décision de lancer la conquête totale de la Bande de Gaza a été prise. Elle doit encore être entérinée par le cabinet de sécurité mais c'est la direction que le Premier ministre veut désormais donner à Tsahal.
''Le Hamas ne libérera plus d’otages sans capitulation totale, et nous ne capitulerons pas. Si nous n’agissons pas maintenant, les otages mourront de faim – et Gaza restera sous le contrôle du Hamas'', a déclaré ce responsable.
L'état-major de Tsahal est jusqu'à maintenant opposé à une telle solution mais dans l'entourage du Premier ministre, on souligne: ''Nous sommes un Etat qui possède une armée et non une armée qui possède un Etat. Si cela ne convient pas à quelqu'un, il est invité à remettre sa démission'', une manière de dire que Tsahal devra se plier aux instructions de l'échelon politique, bon gré mal gré.
Cette décision signifie que Tsahal entrera dans des zones dans lesquelles elle n'avait pas opéré depuis 22 mois, notamment les camps du centre de la Bande de Gaza mais aussi les lieux où les otages sont détenus et desquels l'armée israélienne se tenait à distance afin de ne pas risquer de mettre en danger les otages.
Le Premier ministre est en contact étroit avec l'administration Trump à ce sujet et celle-ci aurait donné son feu vert.
Les prochains jours seront décisifs pour savoir si cette décision de conquête de l'intégralité de la Bande de Gaza va réellement être mise en oeuvre.