Culture

Rock en Seine: Caroline Yadan demande l'interdiction du groupe Kneecap

Le trio irlandais connu pour ses positions radicales pro-palestiniennes doit se produire le 24 août sur la scène du célèbre festival.

2 minutes
4 août 2025

ParGuitel Benishay

Rock en Seine: Caroline Yadan demande l'interdiction du groupe Kneecap
Image générée par IA

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Caroline Yadan, la députée des Français de l'étranger, représentant entre autres les Français d'Israël, a demandé au préfet de police de Paris et au ministre de l'Intérieur d'interdire la participation du groupe Kneecap au festival Rock en Seine.

Le trio de rap nord‑irlandais est largement reconnu pour ses positions radicales pro‑palestiniennes. Il brandit fréquemment des drapeaux palestiniens lors de ses concerts, et s’est engagé à boycotter Israël.

En avril 2025 à Coachella, ils ont affiché des messages tels que : ''Israel is committing genocide'' (''Israël commet un génocide''), ''Fuck Israel. Free Palestine'', sur scène.

Lors de festivals comme Glastonbury, ils ont scandé des chants « Free Palestine » devant des milliers de personnes.

Par ailleurs, l’un des membres du groupe, Liam O’Hanna (alias Mo Chara), a par ailleurs été inculpé au Royaume-Uni pour soutien à une organisation terroriste, après avoir brandi un drapeau du Hezbollah lors d’un concert à Londres en novembre dernier. Des vidéos diffusées en ligne les montrent notamment criant : « Debout le Hamas, debout le Hezbollah » ou lançant des appels à la violence contre des élus.

La députée Yadan a écrit une lettre à Laurent Nunez, préfet de police de Paris et Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, afin qu'ils agissent pour empêcher la tenue du concert de ce groupe le 24 août prochain sur la scène du Rock en Seine.

''La programmation du groupe nord-irlandais Kneecap au festival Rock en Seine le 24 août prochain est une insulte aux valeurs républicaines que nous portons. La culture et la musique ne peuvent véhiculer l'apologie du terrorisme islamiste, le soutien au Hezbollah et au Hamas, ou encore les appels au meurtre, et la haine des juifs. C'est la raison pour laquelle je demande officiellement à Messieurs Laurent Nunez, Préfet de Police de Paris et Bruno Retailleau, Ministre de l'Interieur, de bien vouloir interdire la représentation de ce groupe et au directeur du festival de le déprogrammer'', écrit Caroline Yadan sur X.

Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.


Il y a quelques semaines, la mairie de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) a annoncé le retrait d’une subvention de 40 000 euros au festival Rock-en-Seine en raison de la participation du groupe de rap irlandais au festival.

Boaron blue