Le président du parti Les Démocrates, Yaïr Golan, a rejeté l'idée de la reconnaissance d'un Etat palestinien pour le moment et critiqué la politique française en la matière: « Parler d’un État palestinien maintenant ne me semble pas approprié. La proposition française ignore ce qui s’est passé en Israël depuis le 7 octobre. Le 7 octobre est un traumatisme profond », a déclaré Golan.
« Parler aujourd’hui d’un État palestinien, ce n’est pas la bonne chose à faire, même si l’idée en soi est juste. Ce dont nous devons discuter aujourd’hui, c’est d’une séparation civile, assortie d’une responsabilité sécuritaire. »
Il a, par ailleurs, critiqué l'attitude du gouvernement israélien, qui est, selon lui, sous la coupe de ses éléments les plus à droite: « J’ai parlé avec le ministre des Affaires étrangères des Émirats, ainsi qu’avec d’autres hauts responsables du monde arabe – il existe une très grande volonté d’établir une autorité alternative, de mettre en place un gouvernement professionnel. Le fait qu’Israël n’ait même pas abordé la question d’une alternative au Hamas contribue à maintenir le Hamas », a-t-il affirmé.
Le président des Démocrates a également appelé à la paralysie de l’économie jusqu’à l’annonce d’élections par le gouvernement : « Le gouvernement veut imposer à Israël l’occupation de Gaza. Compte tenu du coût humain et financier que cette démarche entraînera, nous, citoyens israéliens, devons intensifier notre combat. Il est de notre devoir d’organiser une paralysie prolongée de l’économie jusqu’à ce que le gouvernement annonce des élections. J’appelle à une grève générale et à des manifestations de grande ampleur. »