International

Attentat contre des employés de l'ambassade israélienne: le meurtrier passible de la peine de mort

Elias Rodiguez, le meurtrier de Yaron Lishinsky et Sarah Milgrim, z'l, a été inculpé de 9 chefs d'accusation.

2 minutes
7 août 2025

ParGuitel Benishay

Attentat contre des employés de l'ambassade israélienne: le meurtrier passible de la peine de mort

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les procureurs fédéraux américains ont annoncé cette nuit (mercredi à jeudi) l’inculpation d’Elias Rodriguez pour le meurtre de Yaron Lishinsky et Sarah Milgrim, deux employés de l’ambassade d’Israël à Washington, tués lors d’un attentat en mai dernier.

Rodriguez fait face à neuf chefs d’accusation, parmi lesquels figure l’homicide au premier degré. Certains de ces chefs sont passibles de la peine de mort. Les autorités affirment que l’accusé a agi avec un mobile idéologique clairement identifié.

Selon l'enquête du FBI Rodriguez a agi avec une cruauté insoutenable. Il aurait tiré au moins 21 balles en direction de quatre personnes devant le musée juif de Washington. Il se serait ensuite approché de ses victimes, Yaron Lishinsky et Sarah Milgrim, et aurait tiré une nouvelle fois sur la jeune femme dans le dos alors qu’elle tentait de ramper pour fuir.

Le document précise également que l’attaque avait été planifiée à l’avance. La veille de l’attentat, Rodriguez aurait pris un vol de Chicago à Washington muni d’un fusil, puis acheté un billet pour visiter le musée juif le jour même de l’attaque.

Lors de son interpellation, il aurait reconnu les faits devant les policiers tout en affirmant ne plus être armé. Il aurait déclaré : « J’ai fait cela pour la Palestine, pour Gaza », avant de lancer : « Libérez la Palestine ». L’acte d’accusation mentionne également qu’il portait une écharpe rouge identifiée par un témoin comme une keffieh.

Les deux victimes, Yaron Lishinsky et Sarah Milgrim, z'l, étaient fiancées et devaient se marier prochainement.

Boaron blue