Le ministre des Finances et ministre au sein du ministère de la Défense, Betsalel Smotrich, a déclenché un tollé après la publication d'un cliché lors de sa visite ce jeudi matin à Sa-Nur en Samarie.
Il venait assister au retour des familles expulsées de cette localité il y a 20 ans en vertu de la loi sur le désengagement. Grâce à son travail, la localité est désormais régularisée et les habitants juifs vont pouvoir revenir.
La photo polémique le montre aux côtés du Rav Elyakim Levanon, grand rabbin de Samarie et de Yossi Dagan, président du conseil régional de Samarie et lui-même expulsé de Sa-Nur devant une forteresse déaffectée du yishouv. Sur les murs se trouvent plusieurs graffitis dont un qui a créé le scandale: ''Mort aux arabes''.
Très rapidement après la diffusion de la photo, Betsalel Smotrich s'est défendu: ''Nous avons vu le graffiti après la diffusion de la photo, et nous nous en désolidarisons totalement. Ce qui dérange les médias, ce n’est pas un graffiti stupide que personne n’a remarqué, mais le fait que le ministre Smotrich conduit une révolution en matière de sécurité et de peuplement en Judée-Samarie comme on n’en a pas vu depuis des décennies. Nous sommes fiers de réparer l’expulsion du nord de la Samarie et de promouvoir le renouveau de l’implantation dans la localité de Sa-Nur, animés par un profond amour du peuple et de l’humain''.