Le prestigieux classement académique de Shanghai pour l’année 2025, l’un des indicateurs internationaux les plus influents dans le domaine de l’enseignement supérieur, place trois établissements israéliens parmi les 100 premiers au monde. L’Institut Weizmann se hisse à la 71ᵉ place, l’Université hébraïque de Jérusalem à la 88ᵉ, et le Technion – Institut de technologie d’Israël – à la 97ᵉ.
Le président de l’Université hébraïque, le professeur Asher Cohen, a salué un résultat qui « reflète l’excellence académique et scientifique des membres du corps enseignant », tout en soulignant son importance dans un contexte international difficile. « Le fait que l’Université hébraïque figure une nouvelle fois parmi les 100 meilleures universités au monde témoigne clairement de notre excellence académique et scientifique. Nous continuerons à mener des recherches de pointe et à servir de pont de savoir et de science entre Israël et le monde », a-t-il déclaré.
Le recteur et président élu de l’université, le professeur Tamir Shefer, a ajouté que l’institution « poursuit son engagement envers l’excellence scientifique et l’innovation pédagogique, tout en préservant un héritage centenaire ».
De son côté, le président du Technion, le professeur Uri Sivan, a mis en avant le classement « relatif », qui positionne l’établissement au 28ᵉ rang mondial au regard de sa taille. Il a souligné que cet accomplissement a été réalisé « malgré des tirs de roquettes sur le campus et l’absence de centaines de membres du personnel et d’étudiants mobilisés dans la réserve militaire ». Selon lui, l’excellence scientifique constitue « une réponse aux boycotts académiques » et repose sur des collaborations internationales.
Considéré comme l’un des classements les plus fiables dans le domaine de l’enseignement supérieur, l’Academic Ranking of World Universities (ARWU) de Shanghai évalue la qualité de la recherche des établissements du monde entier. Les critères incluent notamment le nombre de lauréats de prix Nobel et de médailles Fields parmi les enseignants et anciens étudiants, les publications dans des revues de renom et l’impact des travaux de recherche. En 2025, environ 2500 universités ont été évaluées.