Le président français Emmanuel Macron s’est exprimé sur X concernant la situation au Liban. Il s’est félicité du renouvellement du mandat de la FINUL dans le pays, des décisions "courageuses de l’exécutif libanais" vers le rétablissement du monopole de la force et encouragé le gouvernement libanais à adopter le plan qui sera présenté au cabinet à cette fin.
Il a toutefois ajouté que les conditions indispensables pour mettre en oeuvre le plan visant à restaurer le monopole de l’État sur l’usage de la force étaient « Le retrait complet des forces israéliennes du sud du Liban et la fin des violations de la souveraineté libanaise. ». Et souligné que « La France était prête à jouer un rôle dans le transfert des points encore occupés par Israël.»
Dans un entretien avec le président libanais Joseph Aoun et le Premier ministre Naftali Salam, Emmanuel Macron a réaffirmé "sa détermination" à organiser, d’ici la fin de l’année, deux conférences : la première en soutien aux Forces armées libanaises, "pilier de la souveraineté du pays", la seconde pour le redressement et la reconstruction du Liban.