La maternelle de la localité de Homesh au nord de la Samarie a rouvert ses portes ce matin, 20 ans après la mise en oeuvre de la loi sur le désengagement qui avait entrainé l'expulsion des Juifs du Goush Katif et de cinq localités de Samarie.
La loi concernant le nord de la Samarie a été annulée par la Knesset et désormais la présence juive renait dans cette région. La rentrée dans l'école maternelle de Homesh en est le symbole.
L'école a été inaugurée ce matin lors d'une cérémonie émouvante à laquelle a participé le président du cnseil régional de Samarie, Yossi Dagan. Ce dernier a récité avec des larmes de joie dans la voix la bénédiction ''Shéé'héyanou'' et a déclaré: ''Le désengagement est mort, Am Israël haï! Nous vivons un moment délicieux de victoire du peuple d'Israël et du sionisme. Il y aura encore beaucoup d'écoles maternelle, avec l'aide de Dieu ici à Homesh et dans les villages qui ont été déracinés. La justice finit toujours par l'emporter même s'il faut attendre 20 ans''.
Le ministre de l'Education, Yoav Kisch, n'était pas présent mais a envoyé un message: ''Vingt ans après l'expulsion de Homesh, nous plantons de nouvelles racines d'éducation et d'avenir. L'ouverture d'une maternelle à Homesh n'est pas uniquement un acte éducatif c'est un acte sioniste, de construction et de développement de la présence juive''.
Ayala Lévy, l'institutrice de la maternelle, qui officiait déjà il y a 20 ans au moment de l'expulsion, était particulièrement émue: ''Nous retrouvons notre couronne. Je n'osais pas rêver qu'un jour nous reviendrions à la maternelle de Homesh. Je souhaite une grande réussite et encore beaucoup de classes de maternelle, avec l'aide de Dieu!''.