À Tianjin, António Guterres a tenu un entretien avec le président iranien Masoud Pezeshkian. Le secrétaire général de l’ONU a salué le maintien du cessez-le-feu entre l’Iran et Israël et insisté sur la nécessité de régler la question du programme nucléaire iranien « par la diplomatie et non par la confrontation ».
Guterres a également reconnu le droit de l’Iran à développer un programme nucléaire pacifique, tout en mettant en garde contre une réactivation des sanctions internationales via le mécanisme de « snapback », qui risquerait selon lui d’aggraver les tensions régionales.
Pezeshkian, de son côté, a appelé l’ONU à prendre des mesures plus fermes contre Israël, qu’il accuse de crimes et d’attaques dans la région, et a dénoncé l’inaction de l’Agence internationale de l’énergie atomique face aux frappes israéliennes sur des sites iraniens. Le président iranien a toutefois réaffirmé l’engagement de son pays pour une solution diplomatique et une coopération avec l’AIEA.
En parallèle, le président turc Recep Tayyip Erdoğan a rencontré Pezeshkian et souligné l’importance de poursuivre les négociations nucléaires, tout en mettant en avant la coopération énergétique entre Ankara et Téhéran.