Sécurité

700 jours de guerre : inquiétude pour les otages à l’approche de l’opération à Gaza

Alors que l’armée israélienne se prépare à entrer dans la ville de Gaza, les familles d’otages redoutent que le Hamas tente de les dissimuler parmi les civils en fuite.

1 minute
5 septembre 2025

ParDelphine Miller

700 jours de guerre : inquiétude pour les otages à l’approche de l’opération à Gaza
Site oficiel de Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Ce vendredi 5 septembre 2025 marque un cap tragique : le 700ᵉ jour de guerre et de captivité pour les otages israéliens. Alors que des manifestations se tiennent à travers le pays pour rappeler leur sort, Tsahal se prépare à lancer une nouvelle opération terrestre à Gaza-City.

Selon l’état-major, l’armée ne dispose pas d’informations précises sur l’emplacement des captifs, mais estime qu’une partie d’entre eux pourrait se trouver dans la zone visée. Un haut responsable militaire a reconnu qu’il est « difficile de prévoir si le Hamas cherchera à les protéger, à s’en servir comme boucliers humains, ou à en tuer certains pour manipuler la situation ».

La crainte grandit que le Hamas déplace les otages au milieu des civils évacués vers le sud par les couloirs humanitaires, où l’armée israélienne s’abstient de tirer. Une telle manœuvre compliquerait considérablement toute tentative de sauvetage, au moment même où Tsahal s’apprête à frapper le cœur de Gaza.

En ce 700ᵉ jour de guerre, l’enjeu est double : neutraliser le Hamas dans sa capitale stratégique, tout en évitant que les otages ne soient sacrifiés dans la bataille.

Boaron blue