C'est une histoire à épisodes que celle du tournoi d'échecs de Sestao au Pays basque espagnol. Dans un premier temps, les organisateurs avaient demandé aux joueurs israéliens de concourir sous bannière neutre. Puis après des protestations, notamment du ministère israélien des Affaires étrangères, le drapeau israélien avait été autorisé mais les organisateurs soulignaient qu'il leur serait impossible de garantir la sécurité des joueurs.
Ce jeudi, 24 heures avant le début de la compétition, un nouveau rebondissemement a eu lieu, qui a entrainé la défection de tous les joueurs israéliens.
En effet, les joueurs israéliens ont été informés qu'en raison de l'impossibilité de garantir leur sécurité et d'une semaine agitée d'émeutes autour de l'équipe cycliste Israel Premier Tech lors de la Vuelta, les organisateurs avaient décidé de retirer tous les drapeaux nationaux de la salle, ne conservant que le drapeau palestinien en signe d'identification à la cause de Gaza.
Lior Eisenberg, représentant des joueurs, a déclaré : "Face à cette situation impossible et au manque de choix laissé par les organisateurs, les joueurs d'échecs israéliens ont décidé à l'unanimité de ne pas participer. Le risque pour leur sécurité et leur santé, alors que les organisateurs non seulement ne garantissent pas leur protection mais encouragent même les manifestations pendant les jours du festival, constitue un affront au sport d'échecs et au sport en général."
Eisenberg a ajouté : "L'utilisation d'une compétition comme outil de délégitimation d'Israël, l'encouragement de l'antisémitisme et l'incitation constituent une grave dérogation à toute norme publique acceptable dans l'organisation d'événements sportifs. Ce cas est exceptionnel et nécessite des sanctions contre les organisateurs et tous les participants à cette machination."