Israël

La prière de Netanyahou au Kotel

Le Premier ministre israélien a accompagné le Secrétaire d'Etat américain lors de sa visite au Kotel.

2 minutes
14 septembre 2025

ParGuitel Benishay

La prière de Netanyahou au Kotel
Photo: Fondation du patrimoine du Mur occidental

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Premier ministre israélien a accompagné ce dimanche le Secrétaire d'Etat américain, Marco Rubio, pour une visite hautement symbolique au Kotel, en présence également de l'ambassadeur des Etats-Unis en Israël, Mike Huckabee.
Cette rencontre intervient quelques jours après l'attaque au Qatar de l'aviation israélienne contre les dirigeants du Hamas sur laquelle l'administration américaine a formulé plusieurs critiques. Une visite commune qui vient donc rassurer sur l'état des relations entre Washington et Jérusalem malgré ce désaccord.

Binyamin Netanyahou a glissé un papier entre les pierres du Mur, sur lequel il a écrit : "Pour la libération de nos otages, pour la bien de nos soldats, pour la défaite de nos ennemis et pour l'amitié courageuse avec les États-Unis." Le secrétaire d'État Rubio a signé le livre d'or de la Fondation du patrimoine du Mur occidental avec ces mots : "Que la paix rayonne sur cette Terre sainte et sur le monde entier."

La cérémonie comprenait également une prière pour le président des États-Unis, en signe de reconnaissance pour son soutien résolu à l'État d'Israël et sa contribution à la sécurité régionale.

Par la suite, la délégation a visité les tunnels du Mur occidental, où des vestiges rares de l'époque de la destruction du Second Temple leur ont été présentés, sous la conduite du directeur général de la Fondation du patrimoine du Mur occidental, Morde'haï (Suli) Eliav.

Dans un message publié hier sur son compte X, Rubio avait écrit : "En route pour Jérusalem. Je me concentrerai sur la garantie du retour des otages, la recherche de moyens d'assurer que l'aide humanitaire parvienne aux civils, et la confrontation avec la menace que pose le Hamas. Le Hamas ne peut continuer d'exister si l'objectif est de parvenir à la paix dans la région."

ActuJ