Jonas Vingegaard a été sacré vainqueur de la Vuelta 2025, mais sans podium protocolaire. La 21e et dernière étape, prévue entre Alalpardo et Madrid ce dimanche, a été définitivement neutralisée à 58 kilomètres de l'arrivée en raison de la présence massive de manifestants propalestiniens dans la capitale espagnole. Ces derniers protestaient une fois de plus contre la présence dans la course de l'équipe israélienne Israel Premier Tech.
Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.
Alors que le Premier ministre Pedro Sanchez avait exprimé son "admiration" pour ces manifestations le matin même, leur ampleur a contraint l'organisation à stopper la course pour préserver la sécurité des coureurs. Ces derniers avaient déjà dû contourner un premier groupe de manifestants plus tôt dans l'étape, provoquant une interruption temporaire.
Cette édition 2025 restera dans les annales pour ses perturbations répétées. Outre cette ultime étape, trois autres avaient déjà été raccourcies (11e, 16e et 18e étapes), et deux n'auront pas eu de vainqueur d'étape.
Au vu des incidents répétés, la direction de la coure avait demandé à l'équipe Israel Premier Tech de se retirer, ce qu'elle a refusé de faire. En guise de bonne volonté et pour préserver la sécurité de ses coureurs, la formation du milliardaire israélo-canadien Sylvan Adams avait consenti à retirer la mention Israel de ses maillots. Une mesure qui n'a cependant aucunement calmé l'ardeur et la haine des manifestants pro-palestiniens.