France

Reconnaissance d'un Etat palestinien: la surenchère d'Olivier Faure

Le patron du Parti Socialiste lance un appel aux mairies de France.

2 minutes
15 septembre 2025

ParGuitel Benishay

Reconnaissance d'un Etat palestinien: la surenchère d'Olivier Faure
Photo: Compte X Olivier Faure

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a appelé les mairies de France à afficher le drapeau palestinien sur leur fronton le 22 septembre prochain, jour où le Président Macron doit reconnaitre un Etat palestinien à la tribune de l'ONU.
"Le 22 septembre, quand la France reconnaîtra enfin l'État palestinien, faisons flotter le drapeau palestinien sur nos mairies", a écrit le patron du PS sur le réseau social X, en partageant un article sur les graves perturbations de la compétition cycliste de la Vuelta en Espagne par des militants pro-palestiniens.

Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.

Le président du CRIF, Yonathan Arfi, a condamné cette initiative: "Je n'ai pas souvenir que vous ayez demandé aux mairies d'afficher les portraits des otages retenus à Gaza. Ni les drapeaux du Sud Soudan ou du Kosovo quand la France les a reconnus", a-t-il déclaré. "La France a besoin d'apaisement, pas de surenchère démagogique et clientéliste", a-t-il ajouté.

Sur X, Faure a également été interpellé par le journaliste franco-israélien, Julien Bahloul, lui faisant remarquer que ce même jour, les Juifs du monde entier vont célébrer Rosh Hashana: ''Le 22 septembre est le soir du nouvel an juif, Rosh Hashana. Apparement @faureolivier cherche à dépasser Melenchon sur son propre terrain puant'', écrit Bahloul.

Le patron du PS lui a répondu: ''Tant que vous penserez que vous ne pouvez fêter le nouvel an juif et l’an 1 d’un Etat palestinien, vous ne sèmerez que la haine, le désespoir et la mort''.



ActuJ