Après plusieurs reports successifs, la flottille internationale pour Gaza a appareillé du port de Bizerte, dans le nord de la Tunisie. Parmi les participants à ce convoi maritime d’une vingtaine de bateaux figure l'eurodéputée de La France insoumise Rima Hassan et la militante suédoise Greta Thunberg, qui a déclaré avant le départ vouloir « adresser un message aux habitants de Gaza : le monde ne les a pas oubliés ».
L'opération, baptisée Global Sumud Flotilla, avait déjà été repoussé à plusieurs reprises, en raison de problèmes techniques sur certaines embarcations, de conditions météorologiques défavorables, mais aussi de considérations sécuritaires.
La semaine dernière, une mystérieuse explosion a retenti au large de la Tunisie. Deux navires de la flottille auraient été visés deux nuits de suite par, selon les organisateurs, des attaques de drones. Ils ont diffusé des images présentées comme preuves de ces incidents. Tunis a dénoncé une « attaque planifiée » et annoncé l’ouverture d’une enquête.
Les participants savent toutefois que leurs chances d’atteindre Gaza sont minces : les précédentes tentatives de flottille humanitaire ont toutes été interceptées par la marine israélienne.