Quatre anciens chefs du Shin Bet ont fait savoir à la commission Grunis leur opposition à la nomination de David Zini à la tête de l'organisation.
Ces quatre anciens chefs sont: Nadav Argaman, Ami Ayalon, Yoram Cohen et Carmi Gillon. Ils se sont tous illustrés ces derniers mois par des propos virulents aussi bien dans les médias israéliens qu'étrangers contre le gouvernement et le Premier ministre. Nadav Argaman a même fait l'objet d'une enquête pour soupçons de chantage avec menaces, à la suite d’une plainte déposée par le Premier ministre Binyamin Netanyahou, finalement classée sans suite. Argaman était le prédécesseur de Ronen Bar et en poste lors des émeutes arabes israéliennes dans les villes mixtes, au printemps 2021, soulèvements qu'il n'avait pas su prévenir.
Quant à Carmi Gillon, c'est lui qui était à la tête du Shin Bet lorsque le Premier ministre Itshak Rabin, z'l, a été assassiné, alors qu'il aurait dû être protégé par ses services.
Les quatre hommes ont également soutenu Ronen Bar, un des principaux responsables de l'échec du 7 octobre, lorsque ce dernier a été limogé par le gouvernement actuel.
La nomination de David Zini doit être validée d'ici demain par la commission Grunis chargée de vérifier la probité morale du candidat puis entérinée par le conseil des ministres ce dimanche.