Israël

Comment des agents du Mossad se sont infiltrés dans le QG du Hezbollah pour éliminer Hassan Nasrallah

L'ancien chef du Hezbollah a été éliminé par Tsahal le 27 septembre 2024

2 minutes
21 septembre 2025

ParJohanna Afriat

Comment des agents du Mossad se sont infiltrés dans le QG du Hezbollah pour éliminer Hassan Nasrallah
Portait de Hassan Nasrallah dans une localité du sud du Liban Photo : iStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Près d’un an après l’opération, de nouveaux détails ont été publiés concernant l’assassinat de Hassan Nasrallah, secrétaire général du Hezbollah, le 27 septembre 2024. L’opération, menée par l’armée de l’air israélienne, a été l’un des coups les plus importants portés aux ennemis de l'Etat hébreu depuis le déclenchement de la guerre me 7 octobre 2023.

Selon les informations disponibles, des agents israéliens ont infiltré discrètement le quartier chiite de Haret Hreik, où se trouvait le quartier général souterrain du Hezbollah, afin de placer des dispositifs de guidage pour assurer la précision des frappes aériennes. Les cibles principales comprenaient le bunker de Nasrallah et des installations clés du Hezbollah.

Le vendredi 27 septembre, peu avant le début du shabbat, dix avions F-15I et F-16I ont largué 83 bombes d’une tonne équipées de mécanismes de guidage spéciaux, permettant une précision maximale et surpassant les capacités du GPS standard. La frappe a tué Hassan Nasrallah ainsi que plusieurs hauts responsables du Hezbollah, dont Ali Karaki et Abbas Nilforoushan, un général iranien du Corps des Gardiens de la Révolution.

Cette opération a marqué un tournant dans le conflit et constitué un revers stratégique sans précédent pour l’organisation chiite. Le Hezbollah a confirmé la mort de son leader le 28 septembre 2024, et Naim Qassem a depuis été élu secrétaire général par l’organisation.

L’assassinat de Nasrallah a été suivi d’un grand enterrement le 23 février 2025 au Stade Camille Chamoun à Beyrouth, qui a rassemblé entre 450 000 et 1,4 million de personnes, dont des représentants de 79 pays.

ActuJ