International

140 artistes français et belges réclament la protection diplomatique pour la flottille Sumud

16 pays ont déjà accordé leur protection diplomatique à leurs ressortissants embarqués

2 minutes
28 septembre 2025

ParJohanna Afriat

140 artistes français et belges réclament la protection diplomatique pour la flottille Sumud
La flotille Sumud pour Gaza

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Plus de 140 artistes, créateurs et personnalités publiques ont lancé samedi un appel pressant aux gouvernements français et belge pour qu'ils accordent leur protection diplomatique à la flottille internationale Sumud en route vers Gaza. Cette mobilisation fait suite aux attaques présumées de drones visant les navires humanitaires, attribuées à Israël par les organisateurs.

Parmi les signataires figurent des noms emblématiques de la scène culturelle française et belge : les chanteuses Zaho de Sagazan et Angèle, DJ Snake, ou encore l'influenceuse Lena Situations. Dans une tribune publiée par le Nouvel Obs, ces personnalités dénoncent le silence de Paris et Bruxelles face au sort de leurs ressortissants embarqués.

"Nous appelons à une action immédiate des États français et belge pour garantir l'accès humanitaire à Gaza et mettre fin au génocide du peuple palestinien", écrivent-ils, réclamant explicitement "la protection de la flottille" et "la protection diplomatique et consulaire des bateaux à bord desquels se trouvent des ressortissants français et belges".

Partie début septembre de Barcelone, cette flottille rassemble plus de 50 bateaux et plusieurs centaines de militants, dont 54 Français et 15 Belges. Elle compte notamment la militante écologiste suédoise Greta Thunberg parmi ses figures de proue.

Les signataires de la tribune pointent l'isolement de la France et de la Belgique dans cette affaire, alors que 16 pays ont déjà accordé leur protection diplomatique à leurs ressortissants embarqués, notamment l'Espagne et l'Irlande. L'Italie et l'Espagne sont allées jusqu'à déployé des bâtiments militaires pour escorter la flottille.

La France insoumise a également officiellement demandé cette semaine la protection diplomatique pour la flottille. Le parti compte quatre députés et eurodéputés déjà embarqués, tandis que deux autres parlementaires devaient partir de Sicile samedi pour rejoindre la mission.

Rappelons que la flotille Sumud a catégoriquement rejeté l'offre de l'Etat hébreu de décharger l'aide humanitaire transportée dans un port de Chypre ou d'Israël afin qu'elle soit acheminée en toute sécurité à Gaza.

ActuJ