Sécurité

Un geste qui fait grincer des dents : la “bonne volonté” d’Israël envers Erdoğan

Seize membres de la famille d’Ismaïl Haniyeh, ex-chef du Hamas tué l’an dernier dans une frappe israélienne, ont quitté la bande de Gaza avec l’autorisation d’Israël, à la suite d’une demande officielle de la Turquie.

1 minute
20 octobre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Un geste qui fait grincer des dents : la “bonne volonté” d’Israël envers Erdoğan
Libre de droits

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

A la demande officielle de la Turquie, Israël a autorisé à seize membres de la famille d’Ismaïl Haniyeh, l’ancien chef du Hamas tué l’an dernier dans une frappe israélienne, a quitter la bande de Gaza. Selon plusieurs médias turcs, Israël aurait accédé à cette requête formulée par Ankara, permettant aux proches du dirigeant terroriste — accompagnés d’autres ressortissants turcs et palestiniens — de sortir de Gaza dans le cadre d’une opération présentée comme “humanitaire”. La presse turque évoque une “initiative de bonne volonté” d’Israël à l’égard du président Recep Tayyip Erdoğan, alors que les relations entre les deux pays demeurent complexes entre tensions diplomatiques et rapprochements tactiques.

Ismaïl Haniyeh, qui dirigeait la branche politique du Hamas, avait été tué l’an dernier lors d’une frappe ciblée israélienne. Ses proches étaient restés dans la bande de Gaza jusqu’à cette évacuation controversée, que plusieurs commentateurs en Israël jugent “incompréhensible” au vu du contexte et du rôle central de Haniyeh dans les massacres du 7 octobre.

ActuJ
Tags