Le secrétaire d'État américain Marco Rubio a réagi cette nuit (jeudi), peu avant son départ pour Israël, aux initiatives législatives visant à promouvoir la souveraineté israélienne en Judée-Samarie.
Selon lui, "les mesures que la Knesset fait avancer pour l'application de la souveraineté en Judée-Samarie constituent une menace pour l'accord de paix à Gaza".
Les propos de Rubio interviennent après que la Knesset a approuvé hier en lecture préliminaire, à une voix près, le projet de loi du député Avi Maoz (Noam), visant à l'application de la souveraineté israélienne sur les territoires de Judée-Samarie.
25 députés ont voté pour, 24 se sont opposés, et des députés du Likoud se sont abstenus ou étaient absents. Le seul député du Likoud à avoir voté pour était Yuli Edelstein. En effet, le Premier ministre Netanyahou avait donné l'instruction de voter contre ces propositions afin de ne pas froisser son partenaire américain.
Par ailleurs, le projet de loi d'Avigdor Lieberman, demandant l'application de la souveraineté sur la ville de Maale Adumim, a également été approuvé à la majorité de 32 voix pour contre 9 voix contre.
Le président des États-Unis Donald Trump a exprimé par le passé son opposition aux mesures d'application de la souveraineté en Judée-Samarie. Le mois dernier, il déclarait lors d'un échange avec des journalistes : "Je ne permettrai pas à Israël d'annexer la Judée-Samarie".
L'Arabie Saoudite a également publié un communiqué pour condamner le processus législatif lancé hier en Israël.