L'administration américaine a déjà fait savoir par la voix de son vice-président qu'elle n'avait pas apprécié l'initiative des députés israéliens qui ont voté deux lois sur la souveraineté en Judée-Samarie en lecture préliminaire.
JD Vance, alors en Israël, s'est dit ''personnellement offensé'' et a qualifié ce vote de ''manoeuvre politique stupide''. C'est d'ailleurs, le prétexte que lui a donné Netanyahou pour justifier cette démarche: ''Cette loi n'avancera pas, il s'agit uniquement d'un événement politique''.
Le Président Trump, lui-même, a été interrogé sur la question par un journaliste cette nuit (jeudi à vendredi) et a répondu clairement: ''Ne vous inquiétez pas, Israël ne fera rien en Cisjordanie (sic), il se comporte bien''.
Plus tôt, il avait précisé dans un entretien au Time que l'annexion de la Judée-Samarie par Israël était exclue de son point de vue: ''J'ai donné ma parole aux pays arabes, Israël perdra tout le soutien des Etats-Unis s'il prenait une telle décision''.
Le Premier ministre Netanyahou a, de son côté, réprimandé les ministres concernés: ''Vous n'êtes pas toujours obligés de flatter vos électeurs, vous pouvez aussi agir avec responsabilité''.
L'ambassadeur d'Israël aux Etats-Unis, Yehiel Leiter, a exceptionnellement participé au cabinet de sécurité hier et a fustigé les ministres: ''Vous prenez des initiatives qui nuisent à nos relations avec les Etats-Unis'', leur a-t-il lancé. Ce à quoi certains ministres ont répondu: ''Au contraire, il faut que les Américains voient qu'il existe une critique''.