Israël

Rachel Goldberg se remarie un an jour pour jour après la mort de son époux, tombé au Liban

Le ministre des Finances Bezalel Smotrich a félicité le couple sur X : « Rachel Goldberg est le symbole de la victoire d'Israël et de sa rédemption"

2 minutes
26 octobre 2025

ParJohanna Afriat

Rachel Goldberg se remarie un an jour pour jour après la mort de son époux, tombé au Liban
Rachel Goldberg en tenue de mariée juste avant la houppa Photo : Réseaux sociaux : 27A

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Exactement un an jour pour jour après avoir perdu son mari lors d'une opération terrestre au Liban, Rachel Goldberg a célébré ce dimanche son mariage avec Aminadav Rotenberg, environ deux mois après leurs fiançailles. Cette union, chargée de symboles, a été saluée par plusieurs personnalités politiques israéliennes.

Le ministre des Finances Bezalel Smotrich a félicité le couple sur son compte X, écrivant : « Rachel Goldberg – par sa droiture, sa noblesse et son héroïsme, dans son deuil et sa résurrection – est le symbole de la victoire d'Israël et de sa rédemption. Mazal Tov, que vous puissiez fonder un foyer pour l'éternité ! »

Rachel Goldberg et Aminadav Rotenberg au moment de leurs fiançailles

Le rabbin Avraham Yossef Goldberg est tombé le 26 octobre 2024 lors d'une manœuvre terrestre au Liban. Capitaine de réserve âgé de 43 ans, originaire de Jérusalem, il servait comme rabbin militaire au sein du bataillon 8207 de la brigade "Alon". Dans la vie civile, il était rabbin de l'école Himelfarb de Jérusalem et enseignant. Il a laissé derrière lui son épouse Rachel et leurs huit enfants.

Lors de l'annonce de leurs fiançailles il y a deux mois, Rachel et Aminadav avaient publié un message qui avait ému le pays : « C'est avec beaucoup d'enthousiasme et de joie que nous souhaitons partager notre choix de construire une nouvelle maison. Que [le défunt] répande d'en haut un voile de miséricorde et de paix, et que Dieu nous guide sur le droit chemin, pour nous et pour nos enfants. Avec notre profonde gratitude et nos prières pour une bonne nouvelle pour tout le peuple d'Israël ! »

Dans un témoignage sur i24NEWS, elle avait expliqué que ce choix de se remarier n'avait pas été facile alors que le souvenir de son défunt mari était présent à chaque minute et dans chaque recoin de la maison familiale, mais qu'elle était convaincue que c'est ce qu'Avraham aurait voulu pour elle.

ActuJ